Envie de participer ?

Comité Auvergne Rhône Alpes de l'Union Nationale des Clubs Universitaires

USE 2021-2023

 

"Il eut été illusoire de penser sortir indemne des 37èmes Universités Sportives d’Eté de Toulouse « Les Modèles économiques et financiers du sport en Europe. De l’influence de l’Europe dans l’émergence du nouveau modèle économique et financier du sport en France ». L’ambition affichée dans le titre, immédiatement et opportunément pondérée par le sous-titre laissait clairement entrevoir un parti pris, à l’heure où la France cherche à reconstruire son propre modèle.
De nombreuses leçons sont à retenir des travaux de cette USE. L’UNCU a fait siennes quelques-unes des perspectives et conclusions de Toulouse :

  •  La nécessité d’un dialogue entre européens et entre clubs Européens, pour construire une réflexion, une conscience et enfin, un avenir commun ou pour le moins un avenir permettant une coexistence de modèles choisis.
    De cette nécessité découle un objectif et un moyen. Le premier vise à construire le réseau des Clubs Universitaires Européens, le second est de l’inscrire dans le cadre d’une action Erasmus+. Au-delà, il s’agit de donner aux travaux de l’UNCU, une dimension de partage et d’échange, plus large.

 

  • La certitude que la construction du modèle français est largement sous influence du contexte international, davantage imposée du haut vers le bas, par les enjeux financiers, eux-mêmes, et éventuellement sous influence d’enjeux géostratégiques. Dès lors, il convient d’interroger les racines profondes de cette influence. Ainsi, de ce constat, a été tiré le sujet de notre 38ème Université Sportive d’Eté :

« Sport et diplomatie, le sport acteur ou otage ? » en 2021 à Lyon.

 

  • En écho, à une logique financière et une certaine judiciarisation du sport, ont résonné lors de l’USE de Toulouse, comme une solution alternative, de nouveaux concepts ; le sport et l’Economie Sociale et Solidaire, la relation du sport au développement durable, sa relation à l’Homme. Deux de ces concepts nous ont paru intéressants à développer au travers de la santé et de l’environnement. A la fois parce qu’ils sont relativement récents et d’actualité, mais aussi parce qu’ils sont de nature à influencer les modèles du sport du 21ème siècle. Quant à l ’Economie Sociale et Solidaire, nous l’avions abordée à Bordeaux et Toulouse pour constater les premiers balbutiements d’un modèle sous-jacent mais encore à affirmer. Ainsi, se dessinent donc les deux Universités Sportives d’Eté suivantes :

« Sport et santé, vers de nouveaux paradigmes » en 2022 à Clermont-Ferrand.
« Le développement durable et le sport, réalités et perspectives » en 2023 à Grenoble.


C’est donc avec une certaine continuité que l’UNCU entend contribuer au-delà de son périmètre, à la réflexion collective et à la construction de perspectives nouvelles."