Envie de participer ?

Comité Auvergne Rhône Alpes de l'Union Nationale des Clubs Universitaires

13

oct. 2020

Le sport santé en Auvergne Rhône Alpes

Publié il y a 1 semaine par Théo CARLU

Le sport santé est un dispositif d'accompagnement vers la pratique d'une activité physique. Elle permet d'accompagner la patient dans une démarche de santé et de bien-être par le biais d'une pratique. Le sport sur ordonnance peut-être une nouvelle manière d'inciter à la pratique physique et sportive. Le médecin va délivrer des séances de sports à son patient afin d'améliorer son hygiène de vie. Les dernières données menée par Santé publique France montrent que l'inactivité physique et la sédentarité gagnent du terrain dans la population française et le sport santé peut répondre à cette problématique.

Un niveau de sédentarité élevé associé à un niveau d'activité physique bas augmente les risques de maladies non transmissibles.

Au niveau national, on remarque que l'Organisation Mondiale de la Santé recommande la pratique physique à 53% pour les femmes et 70% pour les hommes. Avec le temps, la pratique a beaucoup diminuée notamment chez les femmes de 40-54 ans (-22 %).

Bouger plus, devient une préocuppation et une nécessité pour les Français

Le développement du sport sur ordonnance est un enjeu majeur et cela passe par l'accompagnement et un sensibiliation des biens faits d'une pratique sportive pour aider les personnes face à leurs pathologies.

Certains français souhaitent être recommandés pour pratiquer une activité physique et sportive adaptée.

50% des Français ont reçu de la part de leur médecin une recommandation de pratique. Cependant, un manque de conseil et d'informations est à noter. Plus d’1 Français sur 4 déclare avoir commencé une activité sportive à la suite de la recommandation de son médecin. 

Cela montre bien qu'un créneau peut se mettre en place et de réelles opportunités s'ouvrent sur ce marché.

Source : www.sportmag.fr

Commentaires