Se connecter

Comité Auvergne Rhône Alpes de l'Union Nationale des Clubs Universitaires

29

oct. 2018

A la rencontre de l'ASUL

Publiée par Antoine Carbo / pour toute l'association / 0 Commentaire

News
A la rencontre de l'ASUL

L’Association Sportive Universitaire Lyonnaise (ASUL) regroupe et fédère 15 clubs sportifs autonomes, ainsi qu’une association d’anciens ou actuels membres et amis de ces clubs. Cette structure a vu le jour en 1990 suite à l’éclatement du club omnisport ASUL, le club universitaire historique de la ville de Lyon né en 1935. Le besoin d’autonomie des sections a contraint l’ASUL à développer ses propres actions, à commencer par un centre de loisirs sportifs.

L’ASUL a quatre grandes missions :

  • Soutenir, représenter et fédérer un réseau de clubs sportifs affiliés statutairement mais autonomes juridiquement.
  • Promouvoir la pratique des activités physiques, sportives et de plein air pour tous, aussi bien dans une logique compétitive, que dans une démarche de santé, de solidarité, de loisirs et d’éducation.
  • Maintenir et affirmer les liens avec les universités et contribuer à ouvrir l’Université sur la ville.
  • Permettre aux jeunes de concilier les études et la pratique sportive.

Les premiers clubs universitaires ont été créés à la fin du dix-neuvième siècle : Bordeaux E.C (Bordeaux Etudiants Club 1897), Paris U.C. (Paris Université Club 1906). Ils se sont structurés en 1907 avec l’apparition de l’Office du Sport Universitaire qui organise une pratique du sport par les étudiants dans les universités françaises. L’ASUL est née en 1935. Au cours de l’histoire, la mission des clubs universitaires a évolué. Désormais, il ne s’agit plus d’organiser la pratique sportive pour les étudiants mais de favoriser l’accès au sport et à l’activité physique pour tous les publics, d’ouvrir le campus sur les villes ainsi que de promouvoir des valeurs d’entraide et de coopération.

Pour plus d'informations, consultez le guide annuel des activités, le site internet et la page Facebook de l'ASUL.

A la rencontre de l'ASUL

COMMENTAIRES