Se connecter

Comité Auvergne Rhône Alpes de l'Union Nationale des Clubs Universitaires

23

sept. 2020

USE 2020 - Lyon

toute l'association

USE 2020 - Lyon
USE 2020 - Lyon

L’Histoire autant que l’actualité permet de placer des jalons intéressants sur les liens qu’entretiennent le sport et la diplomatie.

Dès l’ouverture des Jeux Olympiques modernes, un certain personnel politique a reproché à Coubertin, d’inventer, par l’Olympisme, une sorte de diplomatie olympique, niant la diplomatie classique entre États.

Pour autant, n’a-t-il pas été inspiré quand il a pensé que la jeunesse sportive pouvait être l’élément clé de cette fraternité positive, un âge de la jeunesse que des diplomates chevronnés avaient perdu de vue ?

Rappelons-nous aussi les déclarations d’Édouard Herriot à l’Assemblée Nationale, à propos des sports et des JO de 1912, qu’il s’agissait d’une « diplomatie du plein air », montrant par-là le caractère original du sport envisagé sous l’angle des relations internationales.

Dans un passé récent, que dire du rapprochement des relations entre les deux Corées lors des Jeux Olympiques de 2018 à Pyeongchang ?

Ces « médiations » si spécifiques au sport (aux institutions et/ou aux initiatives qui en découlent) conduisent à de grands rassemblements qui dépassent les « territoires » diplomatiques habituels. Tandis que les relations – diplomatiques – entre États-Nations sont souvent bilatérales, plus rarement des logiques de zones (affinités entre plusieurs pays).

On peut d’ailleurs en faire l’inventaire : les JO, bien sûr, les Jeux de la Francophonie, les Jeux universitaires mondiaux de jadis, sans oublier des formes de rencontres, de coopérations, de co-construction / réalisation de projets (à l’échelle de l’Europe, par exemple) qui ne passent pas par le canal des fédérations sportives. Autant de cadres spatio-temporels, ponctuels ou durables, qui font avancer des idées fortes, les mettant en pratique, en expériences concrètes.

Le sport et la diplomatie ne s’habillent-ils pas du masque de Janus ?

Le comité organisateur délégué de l’UNCU

Document associé