Se connecter

Comité Auvergne Rhône Alpes de l'Union Nationale des Clubs Universitaires

L'UNCU

Pour toute l'association

L'UNCU

 

Les premiers Clubs Universitaires ont été créés à la fin du dix neuvième siècle. Bordeaux E.C. (1897), Paris U.C.(1906). Avec la création de l’AG UNEF (1907), les étudiants au cours du congrès de Caen (1931) créent l’Office du Sport Universitaire qui structure une pratique du sport par les étudiants dans les Universités françaises en s’inspirant des intérêts physiques et moraux des étudiants 2. Les Clubs Universitaires sont les structures de base du développement de cette activité qui contribue à la vie de l’étudiant.
 

  • En 1931, l’UNEF a créé l’OSU.
     
  • En 1938, l’OSU devient l’OSSU sous l’impulsion du Ministre de l’Education nationale Jean ZAY. Les Clubs Universitaires sont désignés comme sections sportives des Associations Générales d’Etudiants.
     
  • Entre 1940 et 1944, l’OSSU est privée de fonctionnement.
     
  • A la libération Pierre ROSTINI Vice-Président de l’UNEF réintègre l’OSSU à l’UNEF.
     
  • En 1947, sous l’égide de l’UNEF et de l’U.E.I. les IX èmes Jeux Universitaires sont organisés à PARIS (CHARLETY).
     
  • En 1961, l’état pousse les Clubs Universitaires à se regrouper au sein de l’Union des Clubs Universitaires. (UCU) alors que le Sport Scolaire et Universitaire corporatif devient l’ASSU.
     
  • Dès 1970, l’UCU sollicite l’Etat qui crée les Services Universitaires des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) dans le cadre de la Loi FAURE sur les Universités.
     
  • En 1975, le rôle de l’UCU a été décisif dans la séparation intervenue en 1978 au sein de l’ASSU en : Sport Scolaire qui devient UNSS et du Sport Universitaire FNSU dont les Clubs Universitaires sont membres de droit. L’U.C.U. devient alors l’U .N. C. U. pour bénéficier d’une reconnaissance nationale indépendante au sein du mouvement sportif fédéral. (Pierre ROSTINI assurera la présidence de l’UNCU jusqu’en 1999. Il en a été le Président d’honneur jusqu’en 2010).
     
  • Depuis 2014 :
    UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire (Corporatif réservé aux scolaires) Organisme créé par l’Etat : une Association sportive par Etablissement scolaire.
    FFSU : Fédération Française du Sport Universitaire (Corporatif réservé aux étudiants) Organisme créé par l’Etat : une Association sportive par Université.
    SUAPS : Services Universitaires des Activités Physiques et Sportives.
    Organisme créé par l’Etat dans chaque Université.
    U.N.C.U. : Union Nationale des Clubs Universitaires :
    Fédération appartenant au Collège du Sport Solaire et Universitaire au Comité National Olympique et Sportif Français, regroupant l’ensemble des Clubs Universitaires qui sont le plus souvent en convention avec les Universités (La notion de ville d’Université à été remplacée par Université)

En savoir plus

Une des caractéristiques de la politique développée par le mouvement des clubs universitaires est d’essayer de répondre à des demandes plus qu’à proposer une offre qui est déjà réalisée par le mouvement fédéral uni-sport.

L’offre relève donc des activités classiques que les sections ou clubs fédérés par les structures générales développées. Dans un cadre éthique, la réponse aux demandes de la population relève des priorités et spécificités des Clubs Universitaires :

En savoir plus

Aujourd'hui, l'Union Nationale des Clubs Universitaires c’est :

  • 46 clubs universitaires dont plus de la moitié ont dépassé les 50 ans d’existence.
  • 130 activités sportives
  • 75 000 licenciés
  • une centaine d’équipes masculines et féminines évoluant en Nationale,
  • de nombreux champions de France et Internationaux en sports individuels.

Source : Informations extraites du site internet de l'UNCU)